responsable gestion du patrimoine immobilier (H/F)

Publié le

75004 Paris
Autre - CDI

A propos de nous

L’Association Diocésaine de Paris gère les finances, le parc immobilier et les ressources humaines de l’Église catholique à Paris.
Elle lui donne les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation, d’éducation spirituelle, d’entraide et de solidarité, au service de l’homme.

Descriptif de poste

Le Diocèse de Paris administre l’un des patrimoines immobiliers les plus riches et les plus diversifiés de la capitale : édifices cultuels emblématiques, bâtiments historiques classés, écoles, centres culturels, résidences… Rejoindre sa Direction Immobilière, c’est conjuguer excellence professionnelle, impact sociétal et dimension spirituelle au cœur de Paris.

La direction du patrimoine immobilier a vocation à aider les paroisses et le diocèse à assurer la bonne gestion patrimoniale et locative des biens immobiliers au service de l’Eglise Catholique à Paris à la fois sur le plan opérationnel et stratégique.

Au sein de cette direction, le gestionnaire du patrimoine immobilier est un expert polyvalent, garant de la connaissance du patrimoine, de la valorisation, de l’optimisation, de la maitrise des coûts et de la conformité des biens immobiliers dont il a la charge. Il/elle pilote les projets immobiliers de bout en bout, coordonne les parties prenantes internes et externes, assure la gestion financière et réglementaire, accompagne les opérations d’investissement, tout en intégrant les enjeux stratégiques et les spécificités internes de l’organisation.

 

Dans le cadre de ses fonctions, et dans le strict respect des plannings, des budgets, des exigences réglementaires, des règles éthiques et environnementales en vigueur, il est donc amené à prendre en charge les activités et responsabilités suivantes :

1    Pilotage et valorisation du patrimoine immobilier confié :

  • Piloter l’ensemble du portefeuille immobilier (baux, contrats, sites) sur les plans juridique, technique et financier.
  • Définir et mettre en œuvre des stratégies d’optimisation et de valorisation des biens immobiliers (repositionnement, rénovation, restructuration, relocalisation, extensions, acquisitions).
  • Identifier et saisir des opportunités de développement, réaliser des études de faisabilité (techniques, juridiques, financières) et préparer la documentation pour les comités de validation.

 

  • Conduite des opérations immobilières (neuve ou en rénovation) :

Dans le cadre d’un travail en mode projet avec les équipes internes (juridique, technique, financière) et externes (architectes, AMO, prestataires), accompagner le client interne dans l’ensemble des phases du projet, de l’expression du besoin à la livraison, en garantissant la performance économique, technique et environnementale des opérations :

  • Analyser et formaliser les besoins.
  • Proposer des solutions immobilières innovantes, adaptées aux enjeux et conformes à la politique immobilière interne.
  • Traduire les besoins en programme immobilier détaillé, intégrant les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires.
  • identifier et sécuriser les parcelles aptées aux projets.
  • Définir la structuration juridique de l’opération (CPI, Entreprise générale, co-investissement, etc.).
  • élaborer le plan de financement et assurer la validation du projet auprès des instances de gouvernance.
  • Identifier, qualifier et piloter les risques liés au projet et aux opérations.
  • Négocier et formaliser les contrats avec les différents partenaires (constructeurs, investisseurs, locataires, etc.).
  • Assurer le suivi technique, financier, juridique et assurantiel des opérations, garantir le respect des plannings, des budgets et des engagements contractuels.
  • Organiser la livraison des actifs immobiliers aux propriétaires et leur mise à disposition aux utilisateurs ou locataires.

 

 

  • Gestion locative :
  • Piloter les opérations de location/relocation, la négociation et le suivi des baux, ainsi que la gestion proactive des locataires pour maximiser la valeur et la stabilité des flux financiers.
  • Contrôler les engagements financiers (loyers, charges, taxes) et proposer des optimisations de coûts et de revenus.

 

  • Suivi financier, reporting et conformité :
  • Élaborer, suivre et actualiser les plans d’affaires des actifs, incluant l’analyse des flux de trésorerie, la rentabilité et l’intégration des mesures de durabilité.
  • Gérer et contrôler les budgets (travaux, charges, maintenance), assurer le reporting financier et extra-financier, et proposer des optimisations.
  • Garantir la conformité des actions avec les procédures internes, les exigences légales, réglementaires et les engagements environnementaux et éthiques.
  • Préparer des rapports d’activité réguliers et proposer des axes d’amélioration continue.
  • Proposer puis piloter les actions d’optimisation des coûts de détention et d’usage des immeubles 
  • Piloter la déclinaison des politiques immobilières internes sur le portefeuille immobilier
  • Collaborer avec les parties prenantes, les responsables techniques internes et externes (au sens de Facility Management) pour la maintenance, l’entretien et la conformité des bâtiments 

 

  • Accompagnement des opérations d’investissement
  • Collaborer avec les équipes transaction lors des acquisitions et cessions, en analysant les risques, la faisabilité et la performance des actifs.
  • Participer aux due diligences et fournir un appui stratégique lors des arbitrages.
  • Préparer des recommandations et notes de synthèse à destination des comités internes et partenaires financiers.

 

  • Relations clients et représentation
  • Développer et entretenir des relations avec les clients internes, propriétaires, locataires, administrations, notaires, avocats, équipes techniques et autres parties prenantes.
  • Représenter l’organisation auprès des parties prenantes externes.
  • Accompagner les clients internes dans la recherche et la mise en œuvre de solutions immobilières adaptées à leurs besoins.

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

  • Un patrimoine unique : intervenez sur des actifs historiques et contemporains au cœur de la capitale.
  • Impact & sens : vos décisions soutiennent des projets pastoraux, éducatifs, sociaux et culturels.
  • Vision long terme : stratégie patrimoniale durable, innovations énergétiques et exigence éthique.
  • Cadre de travail stimulant: intervenez au sein d’équipes professionnelles et pluridisciplinaires, au service d’une organisation à mission

Profil recherché

  • De Formation supérieure Bac + 4/5 (immobilier, droit immobilier, école de commerce, ESPI/ICH ou équivalent),
  • Vous justifiez de 2 à 5 ans minimum en gestion d’actifs immobiliers / asset/property management, idéalement sur des actifs commerciaux, institutionnels ou patrimoniaux,
  • Vous maîtrisez la gestion de projets immobiliers (rénovation, repositionnement, développement, relocalisation, réaménagement),
  • Excellentes connaissances du droit immobilier, des baux commerciaux, des pratiques de marché, et de la gestion technique et financière d’un patrimoine,
  • Compétences avérées en négociation, gestion de projets, analyse financière et modélisation, management de prestataires, reporting et communication,
  • Capacité à travailler dans un environnement complexe, et à gérer plusieurs projets simultanément,
  • Rigueur, sens du service, esprit d’analyse et autonomie sont vos moteurs.

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