Coordinateur d’aumônerie et directeur du patronage

Publié le

75019 Paris
Pastorale - CDI

A propos de nous

L’Association Diocésaine de Paris gère les finances, le parc immobilier et les ressources humaines de l’Église catholique à Paris.
Elle lui donne les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation, d’éducation spirituelle, d’entraide et de solidarité, au service de l’homme.

Elle recrute pour la paroisse Saint Jean-Baptiste de Belleville (Paris 19ème, métro Jourdain) pour un poste avec 2 mi-temps (2 CDI).

Descriptif de poste

COORDINATEUR D’AUMÔNERIE

L’aumônerie de la Paroisse Saint Jean-Baptiste de Belleville s’adresse aux collégiens et lycéens du quartier. Elle accueille, les mercredis et vendredis, plus d’une centaine de jeunes de la 6ème à la Terminale qui viennent après l’école se détendre (accueil au foyer), grandir spirituellement (aumônerie) et participer aux différentes activités proposées(ciné-pizza, camp, pèlerinage…).
L’aumônerie a pour but, à travers l’accompagnement et la formation chrétienne, d’aider les jeunes à grandir dans la foi et à préparer les sacrements, dans les rencontres et les grands temps fort. 

En lien avec l’aumônier, le coordinateur fait partie intégrante de l’équipe de direction. Il a pour missions spécifiques :

1) Vie quotidienne au foyer :
▪ Suivi des jeunes
▪ Recrutement, suivi et formation des bénévoles
▪ Gestion du foyer : organisation, rangement, matériel, goûter
▪ Coordination des différentes activités rattachées à l’aumônerie
▪ Suivi administratif des inscriptions et des présences et suivi de la comptabilité
▪ Communication avec les parents (mails, supports de communication…)
▪ Réflexion et mise en œuvre commune du projet éducatif
▪ Participation à l’animation spirituelle du foyer et aux temps forts paroissiaux
▪ Organisation pour la préparation aux sacrements

2) Camps (Toussaint, pèlerinage, Frat’, Summers Days) :
▪ Participation à l’organisation pédagogique, administrative, spirituelle et logistique des camps (communication, inscriptions, programme et activités, thème spi, dossiers de subventions…)
▪ Recrutement, coordination et cohésion de l’équipe d’animation
▪ Présence sur les camps

Horaires :
• Mardi 10h30-12h30 (Hors Vacances scolaires)
• Mercredi 18h-19h, (Hors Vacances scolaires)
• Vendredi 10h30-12h30 et 14h-21h, (Hors Vacances scolaires)
• 4 samedis + 1 weekend dans l’année pour la prépa sacrement
• Selon disponibilités et en concertation avec le reste de l’équipe de direction :
o Camp Tous’saints : 3-5 jours pendant les vacances de la Toussaint
o Frat’ : 5 jours à Lourdes en année impaire / 3 jours à Jambville en année paire
o Summers Days : 5 jours d’activités en journée fin juin à Paris (lundi à vendredi 10h-18h)

Poste à mi-temps annualisé en CDI (17h30 hebdomadaire, lissé sur l’année) à pourvoir à partir de septembre 2025.

DIRECTEUR DU PATRONAGE

Le « Patro du Jourdain », centre d’accueil et de loisirs fondé le 19 avril 2022 par la paroisse de St Jean Baptiste de Belleville, a pour objet d’accueillir des enfants du quartier sur les temps extrascolaires et périscolaires dans le but de les aider à grandir « corps et âme ». En soutient des familles, le Patro accompagne chaque enfant dans toutes les dimensions de sa croissance dans le Bien, la Vérité, la Beauté, les vertus humaines et talents personnels. Pour ce faire, l’association du « Patro du Jourdain », sous la responsabilité de sa présidente et en collaboration avec l’aumônier du patronage, embauche un directeur chargé de conduire le projet pédagogique au nom de la paroisse, à travers la mise en œuvre des missions suivantes : 

1. Donner du sens
• Être garant de l’application du projet éducatif 
• Rédiger et mettre en place le projet pédagogique 
• Favoriser la vie collective tout en étant attentif à chacun 
• Transmettre les valeurs chrétiennes 
• Apporter une formation culturelle et religieuse 
• Développer une atmosphère familiale de jeu et de prière 
• Écouter et accompagner les familles

Moyens : Implication du bureau, du curé et de l’aumônier. Accompagnement par la « FACEL » et « Esprit de Patronage ». Partenariat avec les autres patronages du 19ème via le Vicariat Enfance Adolescence. Ressources matérielles et humaines paroissiales.

2. Animer une équipe
• Recruter et coordonner l’équipe d’animation (salariés et bénévoles). Encadrer des stagiaires BAFA 
• Être garant de la cohésion et de l’accompagnement de l’équipe d’animation (conseil, orientation, évaluation, formation) 
• Gérer l’équipe (motiver, valoriser, écouter)

Moyens : 6/7 animateurs salariés + bénévoles. Suivi des préparations d’activités avec les animateurs. Possibilités d’organiser des formations  pour les animateurs.

3. Coordination et animation
• Accompagner les projets d’animation 
• Organiser et gérer l’accueil du mercredi et séjours 
• Être l’interface avec les parents des enfants 
• Développer le partenariat avec les écoles 
• Gérer le matériel pédagogique, les espaces et l’intendance
• Organiser des évènements, sorties et séjours 

Moyens : Les mercredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Lien privilégié avec l’école Sainte Louise. Mise en place de l’aide aux devoirs mardi et jeudi. Parents ressources (Théâtre, peinture, …) 

4. Administratif
• Déclaration annuelle et ponctuelles auprès de SDJES 
• Gestion des inscriptions des enfants 
• Gestions du budget 
• Rapport d’activité destiné au CA 
• Demande de subventions

Moyens : Lien directe avec une comptable bénévole. Délégation des Ressources Humaines à la FIDEM. Subventions de la Fondation Notre-Dame et du Vicariat Enfance Adolescence. Bureau : ordinateur, imprimante, connexion.

5. Communication
• Gérer l’affichage et décoration des espaces 
• Rayonner dans le quartier : paroisses, écoles, institutions 
• Communiquer avec les parents 
• Entretenir le lien avec les écoles 

Moyens : Graphiste bénévole pour les affiches et flyers. Lien à créer avec les écoles publiques du quartier. Conseil d’administration.

Emploi du temps du mi-temps (en période scolaire) : Mardi et jeudi 14h-18h, mercredi 8h-12h et 13h30-18h, 3 samedis par an : 10h-17h (Sorties).
Accueil de loisirs et séjours :
• 1ère semaine de la Toussaint : Accueils de Loisirs dans les locaux de la paroisse du lundi au vendredi de 9h à 17h.
• 1ère semaine des vacances d’hivers : Séjour de février du samedi au vendredi. 
• 2 premières semaines des vacances d’été : Séjour d’été.

Profil recherché

Savoir travailler en équipe.

Être rigoureux et organisé.

Avoir le souci des questions éducatives et le goût pour la tranche d’âge des adolescents.

Être créatif, adhérer au projet et y contribuer.

Titulaire du BAFA ou diplôme équivalent souhaité. Être détenteur ou en formation BAFD.

Candidater