Directeur(trice) d’association
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A propos de nous
L’Association dite PATRONAGE SAINTE-MELANIE , fondée en 1850, a pour but d’affermir et de développer, par une éducation intégrale, la personnalité de ses membres, ainsi que celle des enfants, adolescents et jeunes adultes, qui lui sont confiés.
Elle s’applique à atteindre cet objet en établissant entre eux des relations de solidarité et des liens d’amitié.
Descriptif de poste
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et de son président, le directeur de l’association aura pour mission:
* l’encadrement du directeur de l’Accueil Collectif de Mineurs et du Sports, les différents animateurs et professeurs intervenants en dehors de l’ACM
* la gestion des ressources et des activités proposées et leur coordination
* la gestion des locaux de Paris
Les activités principales sont les suivantes:
1.GESTION des ACTIVITÉS et ANIMATIONS- PROPOSITION de NOUVELLES ACTIVITÉS :
* Promouvoir/Organiser/Encadrer/manager les activités et les animations à PARIS et/ou au Fort Saint Martin (dont la ou les
colos, AAD, ALSH, WE Bricolage, Manifestations événementielles …)
* Proposer/Développer de nouvelles activités
* Manager et gérer l’accueil
2. GESTION MANAGÉRIALE et ADMINISTRATIVE du PERSONNEL et des RESSOURCES
* Recruter/encadrer/coordonner les animateurs et/ou responsables d’activité et/ou prestataires extérieurs et/ou solliciter les
aides bénévoles ; s’assurer de leur mise en place et de leur accompagnement, formation, évaluation, contrat, payes,
habilitations…
* Elaborer et exécuter un budget sur le plan financier et comptable, tenue d’une comptabilité analytique et suivi de trésorerie.
* Rechercher des financements, subventions et partenariats
* Organiser et suivre la communication interne et externe, informatique, téléphonie, sites et réseaux sociaux…
3. SURVEILLANCE et ENTRETIEN à PARIS
* Gestion et/ou prise en charge des petits travaux d’entretien et opération de maintenance
* Supervision du rangement et de la propreté permanente des locaux
4. GESTION des OCCUPANTS
* Gestion administrative des lieux et des activités
* Gestion des litiges
* Accueil, information, orientation des occupants et des visiteurs.
5. GESTION DES TIERS et RÉSEAUX
* Relation avec les autorités locales
* Promotion du patronage dans son environnement socio-économique local, dont le voisinage.
* Relation et/ou représentation dans les instances associatives locales et fédérales
* Aide au développement et animation du réseau AFSM (Amis du Fort Saint Martin)
6. RELATION AVEC L’EMPLOYEUR
* Rendre compte des activités et des actes de gestion à chaque demande du Président
* Information immédiate des situations graves et gestion des crises
* Préparation des listes/dossiers/rapports et participation aux Comités Directeurs et Assemblées Générales. Suivi des décisions.
Profil recherché
Ce poste implique un travail en équipe, une bonne organisation, et une grande autonomie. Véritable force de proposition, vous possédez un bon relationnel et savez anticiper et gérer les crises. Vous savez développer une posture de conseil et trouver des appuis sur les sujets complexes. Vous êtes à l’aise tant à l’écrit qu’à l’oral. Vous savez prendre du recul.
Titulaire d’un BAFD (ou en cours) ou équivalent, vous avez également votre PSC1 Premiers Secours et vous avez suivi une Formation Hygiène HACCP.
Permis B obligatoire.
Vous avez une bonne connaissance de la réglementation (ACM / HACCP) et vous maîtrisez les outils informatiques.
CDI à temps plein.
Convention Collective de l’animation. poste cadre.
Prise de fonction en septembre 2025