Coordinateur d’aumônerie H/F

Publié le

75013 Paris
Enseignement, education, animation - CDI

A propos de nous

L’Association Diocésaine de Paris recrute pour une de ses paroisses du 13ème arrondissement.

Descriptif de poste

Sous la responsabilité pastorale du curé, déléguée au vicaire, et en équipe avec les animateurs, le coordinateur d’aumônerie participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet éducatif et catéchétique de la paroisse :

– accueillir les adolescents, leur offrir la possibilité de découvrir ou d’approfondir l’amour de Dieu et la rencontre avec le Christ, de faire l’expérience d’une vie amicale et fraternelle vraie, et de comprendre et célébrer la foi chrétienne, dans le respect et la liberté.

– soutenir la tâche éducative des parents, en aidant les adolescents à grandir et s’épanouir dans toutes les dimensions de leur personne.

Missions

 – Accueillir les jeunes et les connaître

Nécessité de suivre les présences des jeunes et de garder le contact avec les familles.

Etablir le planning des rencontres hebdomadaires, en assurer la coordination avec l’équipe de catéchistes ou d’animateurs, tenir à jour les feuilles de présence, avertir les parents en cas d’absence, organiser l’accueil et le goûter, savoir jouer avec les jeunes, prendre de leurs nouvelles…

– Constituer, animer et former l’équipe d’animateurs

Rencontrer régulièrement les animateurs de chaque niveau pour prier ensemble, partager les joies et les difficultés, les former (notamment sur les parcours), et vérifier la mise en œuvre adéquate du projet éducatif et catéchétique ( un rapide « débriefing » avec eux clotûre chaque séance d’aumônerie).

– Eventuellement être soi-même animateur d’un petit groupe de jeunes, de façon régulière ou en remplacement.

– Mettre en place les préparations aux sacrements

Pour les baptêmes, premières communions, professions de foi ou confirmations : repérer les jeunes concernés, organiser des séances ou retraites avec ceux qui les animeront, récolter les dates et lieux de cérémonie et préparer la célébration.

– Mettre en place des messes ou temps forts liturgiques

Prévoir et organiser les temps forts de chaque niveau ou communs à plusieurs niveaux (week-ends, camps), et participer aux évènements diocésains (rassemblement des 6èmes, rassemblement des jeunes confirmés, appel décisif des jeunes catéchumènes, Frat, lycéens, hopeteen,…)

Etablir un lien avec les parents et les impliquer

Etablir ou maintenir un lien fraternel avec les parents et familles, et en particulier l’association de parents. <il s’agit d’accompagner la présidente de l’association dans cette tâche. Un comptable et un secrétaire aide grandement pour les affaires courantes. Leur proposer des rencontres ou temps forts qui répondent à leurs attentes dans le domaine spirituel et humain. Les impliquer pour des services ponctuels.

Effectuer le suivi administratif

Inscriptions, cotisations, mise à jour des listes et gestion courante. Ê tre attentif aux nombreux cas particuliers ( familles monoparentales, jeunes avec protocoles personnalisés, etc.)

– Veiller à la formation

Veiller à sa propre formation théologique et éducative (Formation STOPABUS PROTÉGER L’ENFANCE, Formation Ecclésiale des Baptisés, Ecole Diocésaine des Educateurs en Pastorale, Ecole de la Foi, MOOC des catéchistes 1 et 2,…), ainsi qu’à celle des animateurs, dans le cadre de la paroisse et du diocèse.

Participer aux propositions du Vicariat Enfance Adolescence du diocèse (rencontres avec l’Archevêque, réunions de secteur, formations, retraites,….)

Interlocuteurs principaux

Le curé ou son vicaire délégué, les adolescents, les animateurs, les parents et l’association de parents, les autres coordinateurs enfance et/ou adolescence de la paroisse, les établissements scolaires privés et publics du territoire paroissial, quand cela est possible, les autres responsables jeunesse du doyenné ou secteur, et le Vicariat Enfance Adolescence du diocèse.

Horaires

30h par semaine pendant les périodes scolaires, dont l’aumônerie des collégiens le mercredi jusqu’à 19h15 et des lycéens le vendredi jusqu’à 21h.

+ 4 week-end, le Frat, un séjour à Taizé, un camp en février et des célébrations ou évènements ponctuels le samedi ou le dimanche.

Profil recherché

Sens ecclésial et goût de l’évangélisation.

Familiarité avec la Parole de Dieu et formation religieuse minimum.

Sens du travail en équipe et capacité à animer une équipe d’adultes.

Bon contact avec les jeunes, sens pédagogique et écoute.

Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur et messagerie électronique).

Sens de l’organisation.

Enthousiasme et dynamisme.

Idéalement BAFA ou BAFD.

Aptitude au chant.

Candidater