Chargé du développement des ressources H/F

Publié le

75004 Paris
Communication, collecte de fonds, digital - CDI

A propos de nous

La Cathédrale Notre-Dame de Paris est avant tout un lieu de culte, l’église-mère du diocèse de Paris. Elle est ouverte à tous, gratuitement et librement, quels que soient les motifs de visite. Elle est aussi un des monuments les plus visités au monde, reconnu pour sa richesse historique, artistique et architecturale. Des millions de visiteurs sont attendus chaque année. Chaque année, près de 2 300 offices et plus de 100 concerts ou auditions y sont organisés. Elle est ouverte tous les jours sans exception, habituellement de 7h30 à 20h. Plus qu’un monument, ce lieu de prière et de recueillement invite chacun à faire l’expérience de la présence de Dieu. Préserver cette dimension spirituelle est au cœur de la mission confiée au Diocèse de Paris, responsable de l’accueil et de l’accompagnement des visiteurs.

Descriptif de poste

La Cathédrale Notre-Dame de Paris est à la recherche d’un chargé du développement des ressources (H/F) pour coordonner la programmation, la mise en œuvre et le suivi des actions d’appel aux dons de la Cathédrale.
Sous la responsabilité du directeur de la communication et en lien étroit avec l’ensemble des services compétents du diocèse de Paris, de la Fondation Notre-Dame et de la Cathédrale, il veillera à consolider ce qui existe déjà et à faire œuvre d’innovation dans le respect de la destination première de la Cathédrale et de l’esprit dans lequel le recteur souhaite agir.

  1. Missions principales :

En tant que chargé du développement des ressources, vos principales missions seront les suivantes :

Pour les collectes portées directement par la Cathédrale :

  • Proposer et mettre en œuvre des actions visant à développer les ressources de la cathédrale ;
  • Coordonner les actions menées en s’appuyant sur les compétences internes de la cathédrale ; mais aussi du diocèse de Paris (legs, Denier de l’Eglise, monétique …)
  • Avec les membres du service communication, élaborer des communications aux contenus attractifs et informatifs pour promouvoir de nouvelles initiatives de collecte de fonds auprès des publics ;
  • Préparer et animer le Comité opérationnel des ressources de la cathédrale associant les membres concernés de la Cathédrale, du diocèse de Paris et de la Fondation Notre Dame ;
  • Imaginer et mettre en œuvre des pratiques de fidélisation des donateurs ;
  • Créer et participer aux opérations et évènements nécessaires de remerciement des donateurs en lien constant avec la Fondation Notre-Dame ;
  • Assurer l’accueil nécessaire au sein de la cathédrale pour les publics visés ;
  • Remercier les bienfaiteurs de la Cathédrale : invitations à des rencontres, valorisation via des actions de communication etc. ;
  • Assurer le suivi juridique, financier et administratif, en lien avec le directeur administratif et financier et les services habilités ;
  • Assurer le suivi des objectifs de collecte et rédiger régulièrement des documents internes de synthèse.

Pour les collectes portées par le fonds Cathédrale, sous égide de la Fondation Notre Dame

  • Participer au comité mensuel du fonds Cathédrale ;
  • Être force de proposition pour la collecte des ressources du fonds Cathédrale, sous égide de la Fondation Notre-Dame (mécénat, campagnes grand public, libéralités …) ; et pour mettre en œuvre des actions en synergie avec la Cathédrale ; Contribuer au recueil et à la production de contenus pour les différentes opérations et campagnes du fonds Cathédrale, qui pourraient au cas par cas être mutualisés 

Profil recherché

Vous justifiez d’un bon relationnel et d’une solide culture marketing. Doté d’une parfaite maîtrise de la langue française et de la langue anglaise, vous connaissez les différents leviers de collecte de fonds et possédez de réelles compétences éditoriales adaptées aux spécificités du secteur ecclésial.

Compétences

  • Connaissance approfondie des techniques de collectes de fonds
  • Forte expérience en animation de réseau et relation donateurs.
  • Expérience réussie d’au moins 5 ans dans un rôle similaire, idéalement dans une structure d’Eglise, une institution culturelle ou une organisation à but non lucratif.
  • Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office).
  • Maîtrise des outils de CRM, de la gestion de bases de données et des tableaux de bord.
  • Excellentes compétences rédactionnelles et en communication orale
  • Excellentes compétences organisationnelles et en gestion de projets

Savoir-être

  • Autonomie, rigueur
  • Capacité d’innovation
  • Forte capacité de travailler en équipe dans des situations complexes
  • Très bonnes connaissances de l’environnement ecclésial et du secteur culturel

CDI à temps plein
rémunération selon expérience et profil
A pourvoir dès que possible. 

Cette mission vous intéresse, merci de déposer votre CV et une lettre de motivation

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