Directeur(trice) de patronage – temps partiel

Publié le

75015 Paris
Direction, administrateur - CDI

A propos de nous

L’association Jeunes de Saint Lambert recherche un(e) directeur(trice) pour son accueil de loisirs. Sous la responsabilité de la présidente de l’association et en équipe avec l’aumônier et les animateurs, il partage la charge du projet éducatif dont l’intention principale est l’épanouissement de l’enfant dans sa dimension physique, morale et spirituelle.

Descriptif de poste

Le directeur/ la directrice de patronage est responsable de l’organisation,  de l’encadrement, de l’animation et du bon fonctionnement des activités proposées aux jeunes fréquentant le patronage. Il/elle a pour mission de veiller à l’épanouissement des jeunes, à leur sécurité et à leur développement personnel, tout en respectant les valeurs de l’association qui gère le patronage.

  Gestion du patronage :

  • Diriger et superviser l’ensemble des activités du patronage (accueil, loisirs, animations, événements).
  • Définir un projet pédagogique
  • Organiser les plannings d’activités, de loisirs et de sorties.
  • S’assurer de la conformité des activités avec le projet éducatif,
  • Veiller au respect de la réglementation du SDJES.
  • Définir et gérer les budgets
  • Suivi administratif (déclarations, inscriptions…)
  • Développer l’accueil des collégiens pour de l’aide aux devoirs.

  Management de l’équipe :

  • Recruter, encadrer et motiver une équipe d’animateurs bénévoles et de personnels éducatifs.
  • Organiser et animer des réunions régulières avec l’équipe pour préparer et évaluer les activités et comprendre les besoins.
  • Assurer la formation et le suivi des animateurs et des intervenants.
  • Réaliser des évaluations de performance et soutenir l’équipe dans leur développement professionnel.

  Sécurité et gestion des risques :

  • Garantir la sécurité des jeunes et des encadrants, ainsi que la conformité aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.
  • Mettre en place un espace propice au développement de l’enfant en toute confiance.
  • Superviser la gestion des accidents, incidents et rapports de sécurité.

  Relation avec les familles :

  • Entretenir une communication régulière avec les parents ou tuteurs des jeunes.

Conditions de travail:

  • temps partiel : le mercredi de 8h30 à 18h00 dans les locaux de la paroisse, les mardis et jeudis de 16h30 à 19h00.
  • temps de travail rémunéré : 15h par semaine
  • salaire à définir

Profil recherché

Titulaire d’un BAFD ou en cours de formation ou d’un diplôme permettant d’exercer la fonction de directeur(trice) dans un ACM.

Savoir faire:

Capacité de gestion d’équipe

Compétence de gestion financière et administrative

Connaissance des normes de sécurité et règles sanitaires

Maitrise de l’outil informatique

 

Savoir être:

Esprit d’initiative

Sens de l’organisation et capacité d’adaptation

Sens de l’écoute et de la communication

Patience, pédagogie et bienveillance 

 

1ère expérience acceptée.

Candidater