Bénévolat – Responsable de l’accueil de jour de l’Association « le Pain Partagé »
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A propos de nous
L’Association Diocésaine de Paris gère les finances, le parc immobilier et les ressources humaines de l’Église catholique à Paris.
Elle lui donne les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation, d’éducation spirituelle, d’entraide et de solidarité, au service de l’homme.
Descriptif de poste
L’Association Diocésaine de Paris recherche le responsable de l’association « le Pain Partagé » hébergée par la paroisse Notre-Dame de Clignancourt.dans le 18ème arrondissement de Paris.
Au Pain Partagé, 90 à 100 repas complets sont servis chaque mardi et vendredi (hors vacances scolaires) à des
personnes en grande précarité ou en situation d’isolement.
Mais c’est bien plus qu’un repas : c’est un lieu de tranquillité et de lien social, où l’on peut arriver dès 9h30 pour
boire un café, discuter, jouer, être écouté, ou bénéficier d’accompagnement par l’équipe “Accueil Écoute
Orientation”
L’accueil est inconditionnel, chaleureux et participatif : chacun, accueilli·e ou bénévole, est acteur du lieu.
L’entraide fait partie du quotidien.
De 9h à 14h, le lieu est animé par 20 à 30 bénévoles aux missions variées :
– Accueil à l’entrée / café / petit déjeuner
– Liens sociaux (discussion, jeux…)
– Accueil, écoute, orientation
– Cuisine (encadré par un·e bénévole “chef de cuisine”)
– Plonge, rangement
Nous recherchons un·e responsable du bon fonctionnement du Pain Partagé, capable de porter l’esprit collectif
du lieu, d’en garantir l’organisation, et idéalement présent·e les mardis et vendredis.
1. Vie d’équipe
● Animer et fidéliser l’équipe de bénévoles (avec le soutien de l’animateur·rice de réseau de solidarité du
Secours Catholique)
● Organiser des réunions régulières pour prendre du recul collectivement sur les actions menées
2. Coordination générale
● Veiller à ce que chaque mission soit assurée chaque jour
● Suivre les présences et mobiliser si besoin
● Gérer le budget (avec le trésorier bénévole)
● Suivre les stocks et les commandes (avec les chefs de cuisine bénévoles)
3. Vie du lieu
● Être bienveillant·e et disponible pour tous : bénévoles comme personnes accueillies
● Gérer les éventuels conflits avec écoute et discernement
● Alerter l’animateur·rice en cas de difficulté (manque de bénévoles, besoin de formation, problèmes…)
Profil recherché
➔ Expérience dans la gestion de projet ou de responsabilité associative ou professionnelle
➔ Qualités relationnelles : écoute, bienveillance, réactivité, capacité à fédérer
➔ À l’aise avec l’organisation collective et les imprévus du terrain
Disponibilité : Dès que possible – une période de passation est prévue jusqu’en juin avec le responsable actuel.