Délégué(e) épiscopal(e) pour le Pôle Solidarité du Diocèse de Paris H/F
Publié le
A propos de nous
L’Association Diocésaine de Paris gère les finances, le parc immobilier et les ressources humaines de l’Église catholique à Paris.
Elle lui donne les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation, d’éducation spirituelle, d’entraide et de solidarité, au service de l’homme.
Descriptif de poste
Le Diocèse de Paris recherche un(e) Délégué(e) épiscopal(e) pour mettre en œuvre le projet pastoral diocésain du Pôle Solidarité.
Enjeux et impact
Le pôle solidarité est au service des paroisses, associations et congrégations et aussi de tous les hommes et femmes de bonne volonté qui souhaitent servir leur prochain, en particulier la personne pauvre vulnérable et fragile.
C’est pourquoi l’équipe Place et Parole des Pauvres est le cœur du projet : lieu de rencontre et d’échanges entre l’archevêque et les personnes en grande précarité, elle a pour mission de faire entendre la parole des plus pauvres, leur permettre de prendre place dans la vie diocésaine et contribuer à faire grandir la fraternité dans les paroisses.
Le Pôle Solidarité est actuellement structuré autour de trois pastorales : la rue, l’exil et l’entraide, chacune conduite par un trinôme composé d’un coordinateur diocésain, d’un représentant d’association et d’un membre d’une paroisse. Le délégué revisite précisément l’organisation pour l’ajuster aux besoins et à l’efficacité du pôle au service du projet pastoral et il l’adapte aux évolutions nécessaires.
Le délégué veille à la poursuite et la mise en œuvre des actions de solidarité déployées au sein du diocèse, notamment les projets « Hiver solidaire » (accueil de personnes SDF en paroisses), « Hospitalité familles » (mise à l’abri de familles), les distributions alimentaires, les vestiaires, le soutien aux détenus de la Prison de la Santé, etc.
Il est attentif à travailler et entretenir le lien avec la Maison Bakhita, au service des personnes exilées, et avec la future Maison Visitation Vaugirard (ouverture prévue en 2026), lieu de vie et d’accompagnement des personnes en situation de fragilité (handicap, exclusion sociale, rupture familiale) dans des habitats partagés.
Sous la responsabilité du Vicaire général, vous serez le garant de l’animation, du développement et de la coordination des actions de solidarité au service des plus vulnérables.
Vos missions principales
- Manager l’équipe des salariés et bénévoles passant notamment par les missions suivantes :
- Réflexion et mise en place des moyens de la vie en équipe selon les principes de l’Évangile
- Définition et articulation du rôle de chacun et de ses moyens de l’assumer
- Recrutement, accompagnement et suivi de chacun des collaborateurs : les coordinateurs de pastorales, la chargée de communication, et les responsables des différentes actions de terrain
- Animation et coordination de l’équipe
- Analyse des situations et prise des décisions nécessaires
- Animer l’équipe Place et Parole des Pauvres, notamment par les missions suivantes :
-
Coordination de l’équipe support (constituée des responsables des 5 fraternités présentes dans l’équipe PPP
-
Attention à la place des témoins dans l’équipe et à leur parole
-
Transmission à l’archevêque et mise en œuvre des propositions de l’équipe visant à :
Rendre témoignage des fruits des groupes de partage de la Parole qui existent sur le diocèse (donner à voir que ce sont des lieux d’Église à part entière) et encourager la création de nouveaux groupes de partage de la Parole
Changer le regard sur les pauvres et inciter à ce qu’ils se sentent attendus dans nos paroisses (« j’ai besoin de toi »)
Contribuer à faire grandir la fraternité dans les paroisses du diocèse et à construire une Église où chacun a sa place
-
Soin de la place de l’équipe PPP dans les événements diocésains, et plus largement de toutes les personnes en précarité.
-
- Animer le réseau de la solidarité à Paris, passant notamment par les missions suivantes :
- Lien avec les associations et les paroisses en coordination avec les trinômes, les autres diocèses, les services publics
- Avec l’équipe, conception, organisation et animation de la vie et des réunions des différentes équipes
- Représentation de l’archevêque et prise de parole en son nom dans les divers événements ou manifestations
- Entretenir les liens avec les partenaires internes et externes : collaborer avec la Maison Bakhita, la future Maison Visitation Vaugirard, les paroisses, la Fondation Notre-Dame, les associations de solidarité et les pouvoirs publics.
-
Adapter l’organisation du Pôle Solidarité : réajuster l’organisation en fonction des besoins et des priorités pastorales.
Profil recherché
Connaissance préalable ou à acquérir de la doctrine sociale de l’Église.
Formation ecclésiale des baptisés ou équivalent (possibilité de la suivre en début de mission).
Aisance avec la Parole de Dieu.
Expérience d’engagement concret au service des plus pauvres/fragiles.
Management, expérience significative réussie.
Leadership, capacité d’embarquer et d’encourager à servir les pauvres.
Animation d’équipe et de réseau.
Capacité à déléguer et à exercer la subsidiarité.
Bonne communication, aptitude au dialogue et sens de l’écoute.
Assertivité.
Sens de l’organisation et de la décision.
Hauteur de vue, esprit de synthèse et de discernement.
Sens des priorités.
Créativité.
Et surtout : désir de s’engager dans une mission d’Église.
Contrat : Mission de Baptisé en mission diocésaine, pour une durée de 3 ans renouvelable une fois (le salarié reçoit une lettre de mission pastorale adossée à son contrat de travail).
Poste à temps plein
5 semaines de congés, 14 RTT
Remboursement 100% du pass Navigo
Vous avez le souhait de vous engager au service de cette mission, merci de déposer une lettre présentant vos motivations et votre CV.