Chargé de communication en paroisse H/F
Publié le
A propos de nous
L’Association Diocésaine de Paris gère les finances, le parc immobilier et les ressources humaines de l’Église catholique à Paris.
Elle lui donne les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation, d’éducation spirituelle, d’entraide et de solidarité, au service de l’homme.
Descriptif de poste
L’Association Diocésaine de Paris recherche pour l’une de ses paroisses du 7ème arrondissement
un(e) chargé(e) de communication en CDI à 3/5ème
Rattaché au curé de la paroisse et en collaboration étroite avec la secrétaire paroissiale, vous serez en charge de la communication interne et externe ainsi que du soutien logistique pour les activités paroissiales.
MISSIONS RÉGULIÈRES (40%) :
- Élaboration et envoi de la feuille d’information paroissiale (FIP) toutes les semaines.
- Gestion du site internet et de l’application OClocher.
- Veille et publication des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Oclocher).
COMMUNICATION EXTERNE (diffuser l’information largement) (40%):
- Réalisation graphique des supports de communication
(guide paroissial, brochures, carte vœux, tracts, flyers, affiches, publipostages, kakémono, affichage externe) - Diffusion print et web des supports de communication.
- Assurer le bon fonctionnement de la signalétique et de l’affichage au sein même de l’église.
- Gérer la base de photos (en interne et en collaboration avec le diocèse).
- Développer la vidéo et dynamiser la chaîne YouTube (optionnel).
COMMUNICATION INTERNE ET COORDINATION (être au cœur de la logistique) (20%) :
- Coordination de l’élaboration du calendrier annuel de la paroisse avec l’équipe des prêtres, la secrétaire, les responsables des groupes paroissiaux et les acteurs de la pastorale des écoles du quartier, en veillant à une bonne anticipation des événements.
- Être en lien avec le service communication du diocèse pour utiliser leurs propositions de communication et diffuser les informations importantes.
- Apporter un soutien logistique et organisationnel à toutes les activités, en collaboration avec les sacristains et les paroissiens impliqués.
- Être en lien avec la mairie, les paroisses voisines et les associations du quartier.
- Participer à quelques évènements paroissiaux qui peuvent avoir lieu le soir ou le week-end.
Profil recherché
- Première expérience professionnelle en communication souhaitée.
- Bonne connaissance de la culture catholique et de la vie paroissiale.
- Maîtrise du pack office (Word, Excel, Publisher…) et outils Google (Forms, Docs, Sheet…)
- Maîtrise d’outils de création selon préférence (comme Canva, Gimp ou la suite Adobe).
- Bonne connaissance du monde digital (réseaux sociaux et gestion d’un site internet).
- Autonomie et polyvalence dans le travail.
- Créativité, flexibilité et force de propositions.
- Qualités relationnelles pour un travail bienveillant en équipe.
- Qualité rédactionnelle et maîtrise rigoureuse du français.
Si vous pensez que ce poste est fait pour vous, merci de déposer votre CV et votre lettre de motivation personnalisée.