Directeur(trice) de patronage – temps partiel

Publié le

75013 Paris
Direction, administrateur - CDD

A propos de nous

L’accueil de loisirs Notre Dame de la Gare Sainte Jeanne d’Arc (Paris 13) souhaite pouvoir accueillir et faire grandir des enfants de 7 à 14 ans du 13ème arrondissement de Paris en proposant un accueil de loisirs le mercredi toute la journée et pendant certaines semaines de vacances scolaires.

L’Association recherche un(e) responsable pour occuper le poste de Directeur(trice) du Patronage en création.

Descriptif de poste

Le(a) futur(e) Directeur(trice) du Patronage travaillera sous la responsabilité du Président de l’association. Il devra organiser, en cohérence avec le projet éducatif du patronage, l’accueil des enfants en toute sécurité selon les règles fixées par le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).

Le Patronage a vocation à œuvrer auprès des enfants pour développer leur sens de l’effort et des responsabilités, les faire grandir en amitié dans un esprit d’ouverture et de partage, et construire les adultes de demain.

Contraintes du poste :

L’accueil comprendra une quarantaine d’enfants :  

Pour l’été pendant 10 jours (23 au 27 juin – 30 juin au 4 juillet 2025), en comptant 12 heures de préparation en amont.

Les mercredis pendant la période scolaire

Une semaine durant les vacances de la Toussaint

 

Les missions du Directeur (trice) du patronage seront les suivantes :

Organiser l’accueil périscolaire et les vacances

  • Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique
  • Préparer et organiser la journée complète du mercredi 
  • Préparer et diriger une partie jours d’accueil de loisirs proposés

Gestion administrative

  • Gestion des inscriptions des enfants et des présences, année et vacances
  • Gestion du budget et suivi de la comptabilité
  • Déclarations annuelles et ponctuelles auprès du SDJES
  • Déclarations trimestrielles de la CAF
  • Rapport d’activité (bilan des activités, évaluation) destiné au CA

Coordonner une équipe d’animation

  • Gérer le recrutement de l’équipe d’animation
  • Encadrer les équipes permanentes ou ponctuelles
  • Coordination et formation de l’équipe (réunions, accompagnement, conseil, orientation, évaluation).
  •  Mettre en œuvre la proposition spirituelle avec l’aumônier

Communiquer 

  • Avec les parents 
  • Les partenaires (Paroisse, groupe scolaire, FACEL, autres)
  • Présidents et Bureau de l’association
  • Élaboration des supports de communication

Profil recherché

Description du profil recherché :

  • Le candidat recherché est titulaire ou stagiaire d’un BAFD (ou équivalence) et peut justifier d’une expérience dans l’animation d’accueil de loisirs.
  • Adhérant aux valeurs chrétiennes de l’association et à son projet éducatif, il a de bonnes aptitudes relationnelles, sait travailler en équipe (avec les prestataires, les salariés et les bénévoles de l’association) et rendre compte, et est rigoureux dans son organisation. 
  • Il a une bonne connaissance de la réglementation, de la législation de l’animation et maîtrise les outils informatiques.
  • Il fait preuve d’autonomie, d’initiative et de dynamisme, et d’un bon relationnel
  • PSC1 apprécié

Poste compatible avec un statut étudiant.

 

Candidater