Chargé de la Communication numérique H/F
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A propos de nous
La Cathédrale Notre-Dame de Paris est un lieu unique d’Histoire, d’Art et de Spiritualité, haut lieu de Chrétienté au cœur de la Cité. Depuis plus de 850 ans, c’est à Notre-Dame que se célèbrent les grandes heures de l’Histoire de Paris et de la France. Bientôt, 14 millions de fidèles et visiteurs venus du monde entier franchiront à nouveau chaque année ses portails pour admirer ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.
Descriptif de poste
Le Service communication de la Cathédrale Notre-Dame de Paris est à la recherche d’un(e) Chargé de la Communication numérique (H/F).
Sous la responsabilité du Directeur de la Communication et en lien étroit avec l’ensemble des services de la Cathédrale, ce poste requiert des compétences organisationnelles et relationnelles, ainsi qu’une grande rigueur.
En tant que Chargé de la Communication numérique, vos principales missions seront les suivantes :
- Mettre en œuvre la stratégie de présence sur les différents sites web et les réseaux sociaux de Notre-Dame de Paris.
- Mener l’évolution des outils de gestion du site web et des réseaux sociaux en lien avec la Direction de la communication du Diocèse de Paris.
- Piloter la veille réputationnelle et gérer les interactions quotidiennes avec les communautés en ligne, en assurant une communication réactive et ajustée.
- Superviser la création et la diffusion de contenus audio, vidéo, photo et écrit qui reflètent l’identité et les valeurs de la Cathédrale.
- Organiser les plannings de production de contenu pour les différents canaux, en veillant à ce que tout soit livré dans les délais et en adéquation avec la stratégie globale
- Assurer un reporting régulier sur la visibilité, l’engagement et les performances des contenus.
- Concevoir et réaliser des campagnes d’emailings/newsletters.
- Contribuer aux projets digitaux transversaux de la Cathédrale.
Profil recherché
- Formation Bac +4/5, en communication, marketing digital, ou dans le secteur culturel.
- Expérience réussie d’au moins 5 ans dans un rôle similaire, idéalement dans une institution culturelle ou une organisation à but non lucratif.
- La maitrise de l’anglais est obligatoire, la maitrise d’autres langues serait un plus.
- Maîtrise des outils bureautiques (Office), CMS (WordPress), de gestion et d’analyse des médias sociaux (Metricool), et de création graphique (Adobe, canva).
- Excellentes compétences en communication orale et écrite, avec une capacité à nouer des relations de qualité.
- Fortes capacités organisationnelles, à travailler en gestion de projets, et avec de solides compétences rédactionnelles en français comme en anglais.
- Aptitude à gérer des situations complexes.
- Bonnes connaissances de l’environnement ecclésiale, du secteur culturel.
- Sens du service, autonomie, rigueur et désir de travailler en équipe.
- Vous êtes force de proposition, curieux et autonome.
- Vous êtes créatif, organisé et proactif, avec un bon esprit d’analyse, le sens du détail et la capacité à travailler en équipe.
Si vous êtes intéressé(e), merci de déposer votre CV et une lettre présentant vos motivations pour cette mission.