Bénévolat à Notre-Dame de L’Ouÿe (91) – Permanents (couples, familles, consacrés) avec logement mis à disposition contre service

Publié le

   
Enseignement, education, animation - Autre

A propos de nous

La maison Notre Dame de l’Ouÿe (NDO) est la maison du diocèse de Paris qui aide les jeunes à rencontrer Dieu.

Elle a pour objet d’accueillir des groupes de jeunes qui viennent de Paris ou des diocèses voisins, et de leur proposer une expérience de vie intérieure qui leur permettra de rencontrer le Seigneur. La maison accueille également des groupes d’adultes pour des retraites, des temps spirituels ou des séminaires.

NDO est située à Dourdan, dans l’Essonne, à 50 km de Paris, et aisément accessible par la route ou en transports en commun (RER C à 3km). C’est un véritable havre de paix, au cœur de la forêt, lieu idéal pour faire une pause dans une vie parisienne trépidante, et se connecter à la nature et à Dieu, goûter le silence et savourer la relation avec ses frères.
Le fonctionnement de la maison est assuré par une petite équipe de 7 salariés, des permanents bénévoles logés sur place, et quelques bénévoles ponctuels. Un prêtre de Paris, détaché sur le secteur de Dourdan, assure en outre le rôle d’aumônier de la maison.

Descriptif de poste

La mission :

Engagés au cœur de la maison NDO, les permanents en mission bénévole assurent l’accueil fraternel des groupes d’hôtes, en appui à l’équipe hôtelière. Organisés en roulement d’accueil un soir par semaine et un week-end par mois, ils sont les tenants de l’âme de la maison aux côtés de l’équipe des salariés et bénévoles. Ils apportent un témoignage vivant de leur foi en Christ auprès des hôtes, particulièrement des jeunes.

Trois piliers rythment l’engagement des permanents :

1. Le partage d’une vie conviviale avec l’ensemble de l’équipe œuvrant au sein de la maison, sous la responsabilité de son directeur. En particulier, plusieurs temps réguliers rythment la vie de toute l’équipe : un déjeuner partagé hebdomadaire en semaine (jour à privilégier en télétravail de manière à permettre la participation de tous), une soirée mensuelle, une sortie annuelle.

2. La solidarité dans la prière, en particulier dans l’Eucharistie proposée à toute l’équipe de façon privilégiée une fois par semaine.

3. Le soin de la maison et le témoignage auprès des hôtes accueillis : à travers le service concret de l’accueil, mais aussi sous forme de témoignages de vie à la demande des groupes.

En plus du service de l’accueil, chacun s’investit dans la vie de la maison à la hauteur de ses compétences et possibilités. Les missions, adaptées aux charismes de chacun, sont variées, sous la responsabilité de la direction de la maison : animation liturgique, participation à l’animation d’ateliers pastoraux, entretien des espaces verts, entretien des bâtiments, soin du potager ou de la volière, organisation des services scouts, ménage des espaces communs, sacristie…

Modalités de la mission :

La mission est proposée à des couples, familles et consacrés, pour une durée de 3 ans renouvelable deux fois 1 an. Chacun reçoit une lettre de nomination de l’archevêque ainsi qu’une lettre du président de NDO précisant ses modalités d’application concrètes. Un point semestriel de relecture de la mission est prévu pour en assurer le suivi, en alternance avec la présidente de NDO et la responsable des Baptisés en mission du Diocèse de Paris.

Chaque foyer bénéficie d’un logement indépendant, adapté à ses besoins, au cœur de la maison, en échange du service d’accueil et de témoignage. La maison peut ainsi accueillir aujourd’hui six foyers en mission : 2 familles, 2 couples et 2 célibataires consacrés. Un contrat de mise à disposition de logement matérialise l’engagement pour la durée de la mission ; une participation modeste au loyer ainsi qu’aux charges est demandée, variant entre 100€ et 350€ en fonction de la taille du logement et de la composition du foyer.

Enfin, aucun salarié n’est logé sur place, seuls les bénévoles résident dans la maison.

Profil recherché

Couple, famille ou célibataire consacré, de tous âges et sensibilités ecclésiales, vous êtes animé(e)(s) par une foi vivante et souhaitez vous mettre au service de l’Évangile, particulièrement auprès des jeunes (collège / lycée / jeunes adultes).

Doté(e) d’un excellent relationnel, vous avez un vrai sens de l’hospitalité et de l’accueil. Une première expérience similaire en paroisse ou dans un lieu d’accueil est un atout.

Un emploi stable à l’extérieur vous assure un revenu autonome. Votre travail vous laisse suffisamment de flexibilité pour vous investir dans la mission, notamment les différents temps en commun

Candidater