Intendant en paroisse H/F
Publié le
A propos de nous
L’Association Diocésaine de Paris gère les finances, le parc immobilier et les ressources humaines de l’Église catholique à Paris.
Elle lui donne les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation, d’éducation spirituelle, d’entraide et de solidarité, au service de l’homme.
Descriptif de poste
En tant qu’Intendant(e) de la Paroisse Notre Dame de Grâce de Passy, vous jouerez un rôle clé
dans la gestion quotidienne et l’entretien des infrastructures de la paroisse. Vous serez le
garant de la sécurité, de la maintenance des bâtiments, ainsi que du bon déroulement des
activités paroissiales. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le curé, l’équipe des
salariés, les bénévoles et les divers prestataires.
Missions principales :
1. Gestion de l’intendance et des travaux :
o Assurer le suivi de la maintenance et la sécurité des bâtiments (églises,
presbytère, logements des sacristains, salles paroissiales).
o Planifier, coordonner, et suivre les travaux d’entretien et de rénovation.
o Superviser les interventions des prestataires extérieurs et valider les factures.
2. Gestion des équipements et des salles :
o Assurer le suivi du bon fonctionnement des équipements (son, vidéo, lumière).
o Veiller à la propreté et à l’entretien des locaux.
3. Sécurité et conformité :
o Préparer et assister aux visites de la commission de sécurité de la Préfecture de
police.
o Suivre les consignes de sécurité incendie et organiser les formations annuelles.
4. Coordination et Reporting :
o Faciliter les relations avec les services de la Ville de Paris et les entreprises
prestataires.
o Assurer la communication fluide avec l’équipe paroissiale et les bénévoles et le
responsable sécurité du conseil économique.
5. Gestion des stocks et des achats :
o Suivre et gérer les stocks de consommables et les petits équipements.
o Centraliser les commandes et veiller à leur conformité.
Profil recherché
•Compétences techniques :
o Connaissance en maintenance de bâtiments (plomberie, électricité,
chauffage..).
o Notions de coordination de travaux et de sécurité incendie.
o Compétences en gestion de stock et en suivi budgétaire.
• Compétences relationnelles :
o Capacité à travailler en équipe et à coordonner plusieurs intervenants.
o Sens de l’organisation et rigueur.
• Qualités personnelles :
o Réactivité et capacité à anticiper les besoins.
o Polyvalence et esprit pratique (bricolage, petites réparations).
o Disponibilité pour travailler en dehors des heures habituelles si nécessaire.
Si vous êtes intéressé(e), merci de nous transmettre votre CV, ainsi qu’une lettre de motivation.