Assistant Administratif à mi-temps – H/F
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A propos de nous
L’Association Diocésaine de Paris gère les finances, le parc immobilier et les ressources humaines de l’Église catholique à Paris.
Elle lui donne les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation, d’éducation spirituelle, d’entraide et de solidarité, au service de l’homme.
Descriptif de poste
Le Service des prêtres étudiants étrangers recrute un assistant (H/F) administratif à mi-temps.
Le Service des prêtres étudiants étrangers prend en charge plus de 100 prêtres étudiants étrangers, en grande majorité originaires d’Afrique francophone subsaharienne. Ces prêtres viennent, en moyenne entre 3 et 5 ans, pour des études le plus souvent en théologie. Ils sont en insertion pastorale pour moitié à Paris et pour l’autre moitié dans les autres diocèses de l’Île-de-France.
Cette belle mission est avant tout un service rendu aux Églises sœurs d’Afrique qui, en retour, viennent soutenir nos Facultés et nos paroisses. Ce Service est assuré par un prêtre responsable, secondé par une chargée de mission.
L’assistant(e) administratif(ve) travaillera en étroite collaboration avec la chargée de mission du Service des prêtres étudiants étrangers.
A côté des multiples relations et rencontres avec les évêques du pays envoyant le prêtre étudiant, les institutions académiques (l’Institut catholique de Paris, etc.), les curés des paroisses accueillant les prêtres étrangers, l’administration française, les organismes boursiers, etc., le Service doit effectuer un important travail administratif. Ce poste est cependant riche et varié parce qu’il inclut les multiples relations évoquées ci-dessus.
Description du poste
- Préparer les conventions entre le diocèse de Paris et les diocèses qui envoient le prêtre étudiant.
- Constituer les dossiers administratifs du prêtre : dossier de candidature, mise à jour du dossier du prêtre, etc.
- Préparer et envoyer les invitations aux trois événements annuels : relancer, établir la liste des participants.
- Établir des documents administratifs comme des attestations.
- Mettre à jour les dossiers des prêtres : suivi administratif (protection sociale, titre de séjour, attestation bancaire …)
Le poste est évolutif en fonction des propositions du salarié et des besoins du service.
Profil recherché
- Connaître l’Église et la vie paroissiale.
- Maîtriser les outils numériques (Word, Excel, Outlook) et collaboratifs.
- Avoir le sens de l’organisation.
- Avoir un certain goût pour le travail administratif.
- Savoir travailler en équipe.