Directeur de la maison d’accueil Notre-Dame de l’Ouÿe H/F
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A propos de nous
La maison Notre Dame de l’Ouÿe (ND0) est la maison du diocèse de Paris qui aide les jeunes à rencontrer Dieu. Elle a pour objet d’accueillir des groupes de jeunes qui viennent de Paris ou des diocèses voisins, et de leur proposer une expérience de vie intérieure qui leur permettra de rencontrer le Seigneur. La maison accueille également des groupes d’adultes pour des retraites, des temps spirituels ou des séminaires.
NDO est située à Dourdan, dans l’Essonne, à 50 km de Paris, et aisément accessible par la route ou en transports en commun (RER C à 4km).
C’est un véritable havre de paix, au cœur de la forêt, lieu idéal pour faire une pause dans une vie parisienne trépidante, et se connecter à la nature et à Dieu, goûter le silence et savourer la relation avec ses frères.
Quelques chiffres
Nombre d’hôtes accueillis : 10 000 par an
Budget annuel : 1,5 M€
Équipe sur place : 7 personnes (2 cadres, 5 employés)
3 sous-traitants principaux : traiteur pour la restauration des hôtes, blanchisserie, ménage
Descriptif de poste
Outre sa mission opérationnelle, le directeur de la maison NDO H/F exerce également une mission pastorale.
Son activité est ainsi encadrée par un contrat de travail et également une lettre de mission de l’Archevêque de Paris (de 3 ans renouvelable).
La mission du Directeur de la maison, sous la responsabilité du Président de l’Association Saint-Etienne du Muret (ASEM), est d’assurer l’accueil fraternel des hôtes et la bonne gestion de la maison, dans le cadre de la stratégie validée par le conseil d’administration. A cette fin, le directeur :
- Met tout en œuvre afin d’assurer un accueil fraternel de qualité aux hôtes qui séjournent à Notre Dame de l’Ouÿe.
- Est responsable de la Pastorale proposée aux hôtes de la maison en étroite collaboration avec l’aumônier et le coordinateur de pastorale.
- Établit le plan d’action pour le développement de la maison, selon le projet du diocèse de Paris, en collaboration avec le Président de l’ASEM.
- Assure la bonne gestion de la maison et prend les décisions opérationnelles nécessaires. Il veille au respect de la réglementation par tous les intervenants, internes et externes.
- Encadre et développe l’équipe sur place (salariés et bénévoles) grâce à un management de proximité bienveillant, qui suscite un élan coopératif de tous dans l’organisation du travail.
- S’assure de la qualité du travail des sous-traitants, partenaires essentiels de la vie de la maison et co-responsables de la qualité de l’accueil des hôtes.
- Est garant de l’équilibre financier de la maison, et rend compte au président. Il peut être invité au conseil d’administration.
Profil recherché
Vous êtes animé(e) par une foi vivante et souhaitez vous mettre au service de l’Évangile.
Doté(e) d’un excellent relationnel, vous disposez de compétences managériales et d’animation d’équipe avérées.
Vous avez un vrai sens de l’hospitalité et de l’accueil, une expérience dans l’hôtellerie / lieu d’accueil est un atout.
Vous avez le sens de l’organisation, de l’anticipation et de la coopération, et vous assurez une bonne gestion budgétaire.
Vous possédez de bonnes capacités de réflexion, d’analyse et de synthèse, vous faites preuve de réactivité et de sang-froid face aux situations rencontrées.
Vous communiquez aisément et à bon escient.
Vous maîtrisez les outils informatiques.
Salaire : à débattre en fonction du profil et de l’expérience
Statut : CDI et lettre de mission pastorale