Bénévolat – Délégué paroissial
Publié le
A propos de nous
L’Association Diocésaine de Paris gère les finances, le parc immobilier et les ressources humaines de l’Église catholique à Paris.
Elle lui donne les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation, d’éducation spirituelle, d’entraide et de solidarité, au service de l’homme.
Descriptif de poste
Le délégué reçoit de l’Econome diocésain une mission de coordination entre l’Econome, lui-même, et ses services d’une part et les paroisses d’autre part.
Il veille à la bonne compréhension des orientations et des situations entre les paroisses, les vicaires généraux et l’économe diocésain.
Il participe au conseil économique des paroisses qui lui sont confiées.
Inversement, il fait remonter à l’Econome et aux services centraux du diocèse toutes les informations, réalisations et problèmes concernant les paroisses dont il s’occupe. C’est ainsi qu’il les aide efficacement à trouver ensemble des solutions là où c’est nécessaire.
Un délégué est généralement chargé de 3 ou 4 paroisses.
La charge de travail peut être évaluée à 1 journée par semaine, incluant la participation aux réunions des conseils paroissiaux, les différentes démarches de communication et d’information et les réunions de coordination.
Profil recherché
Homme ou femme de réflexion, de relation et d’action, ayant l’expérience des missions requérant un sens aigu de la communication, une capacité d’écoute et une bonne dose de diplomatie.
Compétences générales techniques appréciées : juridique, gestion/finances, RH, immobilier.
La connaissance de l’Eglise est utile