Bénévolat – Chef de projet digital pour la Fondation Notre Dame

Publié le

75004 Paris
Communication, collecte de fonds, digital - Autre

A propos de nous

La recherche du bien commun est le principe essentiel de la philanthropie chrétienne. C’est la mission que poursuit la Fondation Notre Dame depuis plus de 30 ans. Jour après jour, elle fait vivre la fraternité et se mobilise au service de la personne humaine, dans toutes ses dimensions.

Reconnue d’utilité publique depuis 1992, la Fondation est le vecteur d’une générosité de proximité qui se déploie à Paris, en France et dans dix-sept pays étrangers. Ainsi, elle accueille les dons et les rend efficaces sur le terrain auprès de ceux qui en ont le plus besoin. La Fondation Notre Dame et les 60 fondations qu’elle abrite soutiennent chaque année plus de 500 projets pour un montant de 28 M€ dans les domaines de la précarité, de la vulnérabilité et de la transmission.

Grâce à la générosité des donateurs, fondateurs et testateurs, elle porte l’espérance dans le cœur de chacun.

Fondation abritante de référence au service de la philanthropie chrétienne, la Fondation souhaite développer sa visibilité et notoriété. Cette notoriété passe notamment par le site internet qui constitue le socle de présentation de la Fondation, un outil de compréhension de ses domaines d’intervention et actions et un moyen de collecte pour les projets qu’elle instruit en propre.

Un projet d’évolution du site vient d’être lancé pour l’année 2024. Très protéiforme dans ses activités, l’objectif est de rendre la Fondation Notre Dame plus compréhensible et de mettre en avant son rôle d’abritante. Nous souhaitons également que le site réponde aux demandes des différents publics auxquels nous nous adressons : donateurs pour les causes pour lesquelles nous faisons appel public à la générosité, fondateurs de fondations privées ou collectrices, porteurs de projets qui sont amenés à déposer leurs dossiers de demande de financement. La refonte du site internet va également s’accompagner d’une approche éditoriale renouvelée. La Fondation Notre Dame recherche un chef de projet digital pour l’aider dans cette mission stratégique.

Descriptif de poste

En collaboration avec le responsable de la communication, et sous sa supervision, le chef de projet digital (H/F) déploie son expérience et son savoir-faire dans la conduite du projet d’évolution du site Internet de la Fondation.

Compte tenu du caractère stratégique de ce projet pour la Fondation, un comité de pilotage hebdomadaire sera mis en place, ainsi qu’un comité de pilotage mensuel. Ils seront tous les deux animés par le chef de projet.

La mission intègre les activités suivantes :

Conception et conseil :

  • Réaliser un diagnostic complet du site actuel pour identifier les points forts et les axes d’amélioration (technique, contenu, UX/UI, SEO)
  • Définir les priorités d’évolution du site en concertation avec les parties prenantes, et élaborer un plan d’action détaillé
  • Définir et concevoir le cahier des charges du projet, avec les équipes en interne et les parties prenantes, sur la base des critères de qualité du livrable, respect du budget et des délais
  • Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
  • Organiser la consultation pour retenir le prestataire, comparer les offres, être force de proposition dans le choix du prestataire retenu

 

Pilotage, réalisation et suivi :

  • Coordonner le projet avec l’ensemble des interlocuteurs internes et externes
  • En collaboration avec le prestataire, piloter le planning pour le suivi du projet (réalisation, recette, déploiement)
  • Superviser les phases de test, et recetter le site
  • Former les futurs utilisateurs internes

Profil recherché

Vous disposez d’une expérience solide en tant que chef de projet web et dans la conduite digitale en entreprise, si possible en mode agile.

Vous avez la connaissance des bases technologiques (différents CMS, problématiques de référencement naturel, temps de développement, hébergement, veille technologique…).

Vous disposez d’une bonne appréhension des enjeux d’image et de notoriété.

Vous avez une bonne écoute, une aisance relationnelle, une capacité d’analyse et de synthèse et vous appréciez de communiquer auprès d’interlocuteurs de différents métiers et niveaux hiérarchiques dans un esprit de service.

Vous avez le sens de l’engagement et présentez une appétence pour le milieu associatif et celui de l’intérêt général. Vous êtes à l’aise avec la philanthropie chrétienne.

Et vous avez envie de rejoindre une équipe sympathique !

Disponibilité : À discuter, possibilité d’intervenir uniquement hors vacances scolaires.

Lieu : Paris 4e, possibilité de travail à distance

Pour candidater, merci de nous envoyer votre CV et une lettre de motivation.

Candidater