Assistant du Chancelier _ H/F
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A propos de nous
L’Association Diocésaine de Paris gère les finances, le parc immobilier et les ressources humaines de l’Église catholique à Paris.
Elle lui donne les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation, d’éducation spirituelle, d’entraide et de solidarité, au service de l’homme.
Descriptif de poste
La Chancellerie enregistre et consigne tous les actes officiels du diocèse et s’assure de leur conformité au droit canonique.
Sous la responsabilité du Chancelier, au sein d’un service administratif chargé de la centralisation de données relatives aux personnes en charge (morales et physiques) et en lien avec les services diocésains, l’Assistant(e) aura à gérer une base de données et le suivi d’édition de l’ordo administratif.
La mission porte sur la mise à jour et la gestion d’une solution informatique destinée à gérer les personnels, produire des statistiques et éditer un annuaire, « l’ordo administratif ». Vos tâches principales consisteront à :
- Assurer le secrétariat de la Chancellerie : permanence téléphonique, suivi du courrier, coordination et expédition des lettres de nomination, édition de documents officiels, archivage des dossiers des clercs, …
- Administrer et mettre à jour la base de données en vue de la préparation de l’ordo administratif, la consultation de l’annuaire interne et l’exportation des données nécessaires à la vie de l’Église
- Fournir le contenu de l’ordo administratif et en superviser la fabrication : alimenter la BDD, transmettre les données, se coordonner avec l’éditeur, relire les épreuves et donner les BAT, suivre les livraisons.
D’autres tâches s’ajouteront, comme le traitement des demandes adressées à la Chancellerie, la participation aux développements techniques de la BDD, la formation interne et la médiation sur les usages de cette BDD, la rédaction de procédures, …
Le poste est à pourvoir dans le cadre d’une succession. Il est prévu une période de recouvrement de plusieurs semaines avec la titulaire en place.
Profil recherché
Nous recherchons un(e) professionnel(le), confirmé(e) de préférence, et animé(e) par des valeurs personnelles fortes.
Vous êtes autonome, maîtrisez les suites bureautiques Word, Excel et Access.
La connaissance de l’Église catholique est indispensable pour vous repérer, mais nous attendons essentiellement une personne qui aura à cœur de découvrir les particularités de notre système de base données et à s’y adapter. Le service informatique sera un appui.
La compréhension de la logique du Droit et des connaissances en droit canonique seront appréciées.
Nous recherchons avant tout un état d’esprit, de la bienveillance et l’esprit de service, un bon contact avec les interlocuteurs habituels ou occasionnels, le respect de la confidentialité des données.
La perspective de contribuer à une mission pastorale, dans un cadre confessionnel, est une motivation supplémentaire.
Si vous pensez que ce poste est fait pour vous, joignez à votre CV une lettre de motivation personnalisée