Bénévolat – Développement potager en permaculture et entretien des espaces verts – couple ou solo
Publié le
A propos de nous
L’Association Diocésaine de Paris gère les finances, le parc immobilier et les ressources humaines de l’Église catholique à Paris.
Elle lui donne les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation, d’éducation spirituelle, d’entraide et de solidarité, au service de l’homme.
Descriptif de poste
Pour étoffer l’équipe, assurer le bon fonctionnement de la maison et renforcer sa mission éducative auprès des jeunes, l’association recherche des bénévoles, couples ou solos, s’engageant sur place autour des deux missions principales suivantes :
1. Le développement d’un jardin potager en permaculture :
- Monter le projet de jardin en permaculture, dans l’objectif d’en faire un outil pédagogique pour les jeunes accueillis sur place
- Assurer l’entretien du potager, et son intégration dans l’écosystème du site (liens avec la restauration, la mini-ferme, développement de partenariats locaux…)
2. La gestion du parc de l’abbaye
- Assurer l’entretien du parc et des espaces verts du site (environ 2 ha) en lien avec le chargé de maintenance (salarié de l’association) et les différents sous-traitants intervenant sur place.
Et éventuellement, suivant les affinités personnelles :
3. Le développement d’une mini-ferme pédagogique :
- Monter le projet de mini-ferme pédagogique pour les jeunes accueillis sur place
- Assurer l’entretien de la mini-ferme, et son intégration dans l’écosystème du site (liens avec la restauration, le potager, partenariats locaux…)
Les missions complémentaires suivantes pourront également vous être confiées :
4. La participation au développement et à l’animation des offres éducatives :
- Aider au développement et à l’animation d’offres pédagogiques proposées aux groupes de jeunes, en particulier les offres relatives au jardin potager et à la mini-ferme
- Entretenir les bonnes relations avec l’écosystème local (paroissiens, concitoyens, etc.)
5. La participation à la vie de la maison :
- Participer à l’accueil des groupes dans le respect des orientations pédagogiques de l’association
- Assurer occasionnellement des permanences technique et sécurité
Profil recherché
Seul ou en couple, en année sabbatique ou nouvellement à la retraite, vous souhaitez donner un élan et du sens à votre vie en acceptant de vous engager entre un et trois ans à la mission de la maison Notre Dame de l’Ouÿe.
Vous disposez de compétences dans les domaines des espaces verts (gestion de parc / potager / verger), de la permaculture (culture et pédagogie) et/ou du soin des animaux. Vous êtes par ailleurs motivés pour renforcer ou développer vos compétences pédagogiques et d’éducation au service de la jeunesse (pastorale des jeunes).
Vous êtes par ailleurs ouvert à vivre et travailler dans un environnement chrétien, dans lequel est proposé à chacun de partager une vie de prière, des moments conviviaux, et de participer à l’accueil dans un esprit de service et de témoignage de vie.
Un logement vous est assuré sur place dans le cadre magnifique de l’Abbaye et de la forêt de l’Ouÿe, à 3 km du centre-ville de Dourdan (toutes commodités).
Merci de postuler via le site Ecclésia RH.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.